Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Mère Mékong

Les nouvelles aventures de Patricia, hic et nunc

La Mère Mékong au bord du Saint-Laurent- Chapitre 7

Publié le 27 Octobre 2023 par Patricia in Voyage

Jeudi 19 octobre

Matinée tranquille.

Départ pour Ottawa, à quelques kilomètres de là. Parking privé, très cher.

Promenade sur l'esplanade du Musée des Beaux-Arts, à l'architecture vitrée repérable de loin (signée Moshe Safdie), avec son araignée géante "Maman" (de Louise Bourgeois). Et vue sur la cathédrale Notre-Dame (encore une) et ses deux clochers en aluminium luisant au soleil.

Le musée des beaux-arts et l'araignée
Le quartier By

On dîne, vietnamien, dans le quartier By, un des plus vieux quartier d'Ottawa. Et aussi très populaire pour son shopping et ses restaurants. Puis on marche jusqu'au Parlement. En passant devant le canal Rideau et ses huit écluses.

Les 8 écluses

En fait de Parlement, qui est en travaux (2019-2032), c'est dans deux salles, c'est une reconstitution virtuelle. Une immersion pour nous permettre de visiter. Mais aussi de comprendre comment fonctionnent les institutions. Ça a plu à Tim ; Solange a été impressionnée ; et moi, bien qu'intéressée, j'ai trouvé le niveau sonore confus. Comme les autistes qui entendent tous les sons en même temps et finalement qui n'entendent rien.

Le Parlement, virtuel

Un peu de shopping en retournant vers la voiture, un goûter au Moulin de Provence et nous rentrons à notre hôtel. Pas le temps de faire un plongeon dans la piscine. Je dois mettre une lessive en route, préparer le souper, aider à la douche, préparer le trajet de demain, écrire le blog, mettre une sécheuse en route... Quelle vie de voyageuse ! "Tu es en vacances !", m'a dit quelqu'un. Et j'aimerais bien lire, si je ne suis pas trop fatiguée !

Vendredi 20 octobre

Avant de quitter Ottawa, nous avons fait une petite "randonnée" au domaine Mackenzie King. Il s'agit du parc et de la demeure campagnarde d'un ancien premier ministre qui est resté en poste 21 ans. Nous profitons de la nature et du temps clément encore un peu.

Puis nous prenons la route pour Gananoque (on dit gananoqwé). Sur la route que nous avons prise, nous prenons la décision de nous arrêter manger. Nous avons le choix entre Mc Donald, Mrs Wendy (?), Subway, Domino's, A&W, Taccos and Cie...

Difficile de faire un choix ! On veut des légumes ! Des légumes ! Des légumes ! (Nouveau slogan pour une prochaine manif).

Bref, on a fini par choisir un restaurant "familial" un peu plus loin, genre resto pour personnes aînées, dinning américain, où on nous sert des boissons sucrées et du café sirupeux très allongé, avec un fish and chips, ou la soupe du jour aux pois chiches. Pas chic !

Et on reprend la route jusqu'à notre hôtel. Genre motel, avec deux lits King size, comme aux États-Unis. Le fauteuil passe tout juste dans la salle de bains pas adaptée. Mais ça, c'est un autre sujet.

Nous allons explorer le port avant la tombée de la nuit, mais pas la tombée de la pluie. Cette fois, nous n'y échapperons (rouge) pas . Retour à la chambre, en passant par la case supermarché, dans laquelle nous dînerons. Si vous faites 6, restez dans cette case encore un tour. Si vous faites 36, regardez TV5 Monde. Et nous sommes toujours bien informés, hélas!

Débarcadère à Gananoque

 

Samedi 21 octobre

Ce matin, on se presse un peu plus. Le citron. Nous avons réservé une mini-croisière sur le fleuve Saint- Laurent, pour voir les 1000 îles. Pendant tout le périple, le guide francophone (qui a enregistré sa voix) s'est évertué à dire mille-z-îles, avec une liaison. Ça m'a titillé les tympans plus de mille fois.

Du coup, j'ai oublié de compter les îles.

Nous avons eu de la chance, ou bien nous sommes passés au bon moment, il n'a pas plu ! Mais nous étions abrités de toute façon. Il faisait cependant de la brume et de la grisaille. Ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier la sortie.

Puis, problème avec le fauteuil. J'ai forcé sur la fermeture et impossible d'asseoir Tim dessus sans qu'il ne se referme. Bref, un stress en plus. Finalement, je demande de l'aide à un employé de l'hôtel, un homme d'origine indienne - grande communauté installée ici -. Qui se débrouille très bien et résout notre problème en deux temps trois mouvements. Ouf ! Merci ! (J'ai plus de choses à raconter dans des petits détails anecdotiques que sur le voyage lui-même !).

Déjeuner en ville.

Promenade à Kingston en bord de lac. Il fait beau. On longe le lac Ontario. On regarde les petites maisons d’époque en briques rouges.

Promenade à Kingston

Dîner dans la chambre.

 

Dimanche 22 octobre

Départ de Gananoque. Il pleut. Mais la vie n'est pas un long fleuve (Saint-Laurent) tranquille, Marie-Thérèse ! L'écran de bord indique que mes pneus avant sont à plat. Je passe au moins une heure, dépense 8 twonies (pièces de 2) en pompe à gonfler sans vraiment comprendre comment ça fonctionne. Avec l'aide d'un employé, je m'acquitte de cette tâche sans grande conviction.

Route pour Toronto. 270 km.

Rendez-vous avec Capucine, ma nièce (la fille d'Elsa, ma sœur) qui étudie ici depuis le 1er septembre, pour souper dans un resto végétarien. Nous, on veut manger des légumes ! On se retrouve enfin. On est content d'écouter son expérience de vie autonome, pour la première fois loin de nous.

On raccompagne Capucine. Tout est loin, ici, comme à Montréal !

Lundi 23 octobre

Matin tranquille. C'est le nom d'un café ou d'un parfum?

Dîner dans la chambre : des légumes !

Après-midi sur le port. Petit tour au soleil. Puis tour à l'Aquarium. Plein d'espèces magnifiques.

Drôle d'espèce !

Je m'échappe quelques minutes pour prendre le pouls de la ville qui s'allume et prendre des photos.

En bas de la Tour CN

 

 Puis La Tour, tout court, CN. On retrouve Capucine pour monter au 116 ème étage, à 553 mètres de hauteur, atteints en 58 secondes, et marcher sur un mini plancher de verre. Un must ! J'aurais bien aimé le jour ! La nuit, on n'a pas les mêmes repères et tous les écureuils sont gris (noirs, en vrai) ! On peut voir la bille vriller à 360 degrés.

En haut de la Tour CN

Souper dans un restaurant bruyant, en redescendant. Burgers et salades César.

La nourriture au Canada, n'est pas transcendante. Mais il y a moyen de manger un repas "exotique", concocté par les nombreuses communautés installées ici depuis des décennies qui forment la moitié de la population, mexicains, italiens , grecques... mais c'est plus cher !

 

Mardi 24 octobre

Nous retrouvons Capucine à 10 heures, après une heure dans la circulation. C'est une ville tentaculaire, avec des voies express, des forêts, des buildings gigantesques, des "La Défense" en mode XXL. Et aussi des énormes trucks qui me dépassent à toute berzingue, dès que ça roule un peu mieux.

 A Casa Loma. C'était autrefois la plus grande résidence privée au Canada, celle d'un milliardaire, homme d'affaires et militaire, qui fit construire ce château, sur une colline. Il a fallu près de trois ans à trois cents hommes pour achever ce château de près de 18 580 mètres carrés pour un coût de 3 500 000 $ (à l'époque). Sir Henry Pellatt et son épouse Lady Mary ont profité de Casa Loma pendant moins de dix ans avant que des difficultés financières ne l'obligent à abandonner sa maison. Le château de 98 pièces, conçu par l'architecte E.J. Lennox, comprend des passages secrets, des chambres richement décorées avec des meubles authentiques d’époque, des vues imprenables sur les toits de Toronto depuis ses tours et de magnifiques jardins.

Après nous être restaurés à la cafétéria, nous sommes allés flâner au soleil, dans le quartier de Kensington, du côté du quartier chinois. Rien de tel pour sentir l'atmosphère d'une ville, que de croiser ses habitants, voir ses habitations et admirer ses graffitis !

On se paye même une glace, pour une pause rafraîchissante et reposante. Ce quartier me semble baba cool, populaire et multiculturel. Nous faisons aussi nos courses pour le souper (menu " dim-sum"- vapeurs) que nous réchaufferons dans notre chambre !

Retourner à l'hôtel nous prend encore plus d'une heure. Cette ville est gigantesque et épuisante. Il faut aller tout droit pendant 17 km puis... tourner et avancer sur 12 km .....Et en même temps, comme dirait l'autre, conduire me semble moins stressant qu'à Paris.

Vue de Casa Loma sur la ville.

Soirée "réservations" pour la suite et Nuit Tranquille.

Mercredi 25 octobre

Il fait 18 degrés ce matin et la pluie nocturne s'est arrêtée. Nous avons rendez-vous avec Capucine pour une matinée shopping. Je vous passe les détails de la route, du parking en ville, du centre commercial en sous-sol, au moins à trois niveaux inférieurs. Ça ressemble à chez nous. En plus gigantesque. Rien de plus. Tim et moi, nous attendons la jeune fille, qui a besoin d'un manteau pour l'hiver à moins 30 degrés, et sa grand-mère qui l'aide à choisir, dans un petit café.

Nous déjeunons dans le food center bruyant et bondé, au 4e sous-sol du centre commercial. Puis nous nous séparons. Capucine part pour ses cours d'anglais et nous, pour la visite du Musée Royal d'Ottawa (ROM). Pour être royal, je dirais même mieux, qu'il est impérial ! Tout comme le Louvre, il faut choisir ce qu'on veut voir. Tim et moi choisissons la section Arts des Premières Nations. Très riche et fournie. Un peu comme au Quai Branly, mais plus aéré.

Devant le ROM, mélange de tradition et de modernité.

Soirée à notre hôtel, tranquille ou presque.

Le voyage continuera encore quelques jours avec le point final du Saint-Laurent dans le lac Ontario. Vous le découvrirez la semaine prochaine.... La Mère Mékong change  de bord !

 

La Mère Mékong au bord du Saint-Laurent- Chapitre 7
Commenter cet article
G
Coucou Patricia and C°, <br /> c'est toujours sympa de vous suivre dans vos pérégrinations canadiennes riches en découvertes. Et finir ce voyage avec Tim et Solange doit être bien agréable !<br /> Nous venons de finir une semaine de garde des petits-enfants. Le temps n'a pas été favorable alors on a beaucoup dessiné, peinturluré, "puzzlé" et même construit un crocodile en boites d'oeufs !<br /> Demain lundi, c'est le retour sur Paris. Et vous quand rentrez-vous ?<br /> Plein de bises avant de se retrouver.<br /> Gilles
Répondre
P
Nous rentrons lundi aussi ! Il y aura un 8e chapitre très bientôt. Bises et bon repos d'avec les petits enfants !
M
Hello patricia<br /> Toujours aussi fabuleux.<br /> Profites bien car tu auras encore plein de choses a nius raconter a ton retour.<br /> Pour ma part je suis pour les vacances de la toussaint en sicile.<br /> T embrasse. Sylvie
Répondre
P
Tu me raconteras la Sicile, je ne connais pas encore. Profite bien ! Bises
S
Merci Patricia pour le temps que tu prends pour nous faire partager ton voyage, tes idées, ton ressenti et tes potos... Cette partie de voyage, cette fois en famille, est visiblement chargee en organisation mais toujours aussi riche en tourisme.<br /> Bonjour a vous 3...(4 avec Capucinne)...et. bien sur, à la semaine prochaine. Pour moi, vacances repos à Paris...sous la pluie...<br /> Bises !!!😋
Répondre
P
Merci Sophie, lectrice fidèle. La suite, de vive voix la semaine prochaine, mais avant, l'épilogue. Bises