Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Mère Mékong

Les nouvelles aventures de Patricia, hic et nunc

Chapitre 3. Voyage, voyage

Publié le 23 Octobre 2022 par Patricia

Prête et très chargée

Prête et très chargée

Ça y est ! C'est reparti pour un tour, pas du monde, mais un petit tour en Asie du sud-est, avec Nelly et Pascale.

Ça faisait depuis 2014 que je n'avais pas mis les pieds là-bas.

Voilà maintenant la suite sous forme de journal, pour vous tenir en haleine !

Jour 1. 27 octobre 2022

Nelly, Pascale et moi. Trio de choc et chic ,prêt à la grande aventure tant attendue !  Départ de Charles de Gaulle , avec nos sacs sur le dos,  chargées comme des baudettes. Jacques rigolerait bien de nous voir ainsi harnachées. Thaï  airways ,10h50 de vol. Grâce à mon thaï encore usuel, nous avons pu charmer un steward et nous faire offrir un verre de champagne  ! Nous étions bien placées pour étendre nos jambes, mais hélas nous n'avons pas pu dormir beaucoup .

Bangkok : juste le temps de la correspondance pour prendre le vol suivant. Hanoï. 1h50 de vol. Un air chaud et un ciel laiteux nous ont accueillies à la descente de l'avion. 5 heures de décalage. Nous sommes décalquées.

Jour 2. 28 octobre 2022

Après avoir récupéré nos sacs à dos vers 10h, nous avons dû attendre un chauffeur de taxi, qui nous avait oubliées. Patience est la mère de tous les asiatiques. Nous avons trouvé des Vietnamiens très serviables qui ont téléphoné pour nous.

 Midi : Petit hôtel réservé de France, dans une ruelle qui a l'air tranquille.  La sieste est bienvenue.  Ensuite, ça s'enchaîne bien.

Nous avons trouvé une agence de voyage, pour organiser la suite (le début plutôt) de notre périple. Nous y avons quand même passé quelques heures pour faire un itinéraire à un prix dessens, de sang, d'essence, descends, décent. Presque !

Le reste de la soirée, nous arpentons les ruelles du quartier populaire de la vieille ville. C'est très animé, des jeunes, des moins jeunes, qui dînent assis à des mini-tables très basses, sur des mini-tabourets en plastique. Nous, nous avons dîné une soupe phó, basique et fade.

La première nuit a été agitée et animée par des bruits de travaux dans la rue. Toute la nuit ! On aurait cru qu'ils reconstruisaient la maison d'à côté.

Jour 3. 29 octobre 2022

Samedi, nous avons cherché une banque qui veuille bien nous donner des millions de dongs. Déjeuner au top roof d'une petite maison typique, fréquentée par les Vietnamiens. Nous avons ensuite visité les alentours du lac de Hoan Kiem, avons traversé le pont rouge du Soleil levant. Les familles vietnamiennes, les étudiantes, (et les touristes) qui viennent honorer les ancêtres, brûler de l'encens et se prendre en photo !

J'étais venue à Hanoï, en 1997. Ma première impression, après toutes ces années, est qu'il n'y a plus de vélo, mais beaucoup de mobylettes, beaucoup de bruit et qu'il faut faire attention pour ne pas se faire renverser. Je n'ai pas trouvé les petits bistrots où l'on sirote le café philtre dans les petites soucoupes en aluminium.

Circulation dense

Les maisons sont des compartiments sur plusieurs étages. Les maisons traditionnelles côtoient les constructions modernes, genre thaïlandais. On ne trouve plus le sandwich traditionnel préféré de Nelly, le pain à la Vache qui rit.

L'air est chaud, mais supportable, nous sommes quand même un peu moites. Les Vietnamiennes ont changé de look, elles sont plus modernes, ont troqué leur ao saï contre des tenues beaucoup plus minis.

Jour 4. 30 octobre 2022

Aujourd'hui dimanche, j'ai mis ma robe blanche, non,  nous sommes parties pour la baie non pas d 'Ha Long, bien trop touristique à notre goût, mais pour la baie de La Na, plus pittoresque, en passant par l'île de Cat Ba, dans le golfe du Tonkin.

Baie de La Na et notre bateau

Nous voici dans un bateau de croisière, assez luxueux, avec une cabine pour trois. Et la clim.

Les miss sur le pont

 Activité proposée : du kayak pour découvrir le paysage magnifique, des blocs de roches et pitons karstiques, des grottes ; en passant, nous pouvions nous arrêter devant une petite plage, mais surprise dans ce décor marin exceptionnel et une météo propice : elle est recouverte de détritus et de plastiques.

Activité de fin de journée : confection de rouleaux de printemps ! Va-t-on devenir de fines cuisinières à la fin de notre croisière ?

Jour 5. 31 octobre 2022 

Nous nous levons à 5h30 pour voir le lever du soleil et suivre un cours de taï chi. La nuit fut chaude et courte pour nous trois.

Visite d'une ferme flottante d'aquaculture avec trois chiens agressifs qui montent la garde. Petits plongeons dans la mer, car je ne souhaite pas ramer encore. Il y a beaucoup de courant. Et du vent. Pas trop chaud donc.

Jour 6. 1er novembre 2022

Promenade matinale en vélo pour arriver à un village Viet Haï, dans le parc régional de Cat Ba. Là, petite expérience locale pour touristes (beaucoup de touristes, plus que la population locale, 350 habitants) nous nous sommes fait dévorer les peaux des pieds (et ça n'a pas coûté la peau des fesses) par des poissons voraces.

Retour en speed boat et minibus à Hanoï. La circulation est toujours aussi chaotique et désordonnée. Notre chauffeur conduit en zigzaguant, klaxonne beaucoup, se fait doubler à droite et à gauche par des mobylettes surchargées de paquets, ou par des familles entières. Les Vietnamiens portent un casque pour la plupart, des gants pour se protéger du soleil et un masque pour la poussière.

Retour à notre hôtel vers 17 heures. Balade en ville.

Jour 7 et 8 à  Hanoï . 2-3 novembre 2022

Rue vide de notre quartier, méconnaissable le matin

Beaucoup de marche à pied. Pour s'imprégner de l'atmosphère vietnamienne, pour se laisser emporter par des découvertes et des gens... mes comparses baragouinent et s'exercent en vietnamien ce qui engendre des rencontres fort sympathiques.

Nous avons vu un spectacle de marionnettes sur l'eau, très original et sophistiqué ;  nous avons sillonné le quartier français avec les anciennes demeures coloniales qui tombent en ruines pour la plupart ; nous avons honoré la mémoire d'oncle Ho ; Nous sommes montées au 67ème étage de la tour Lotte. Vue surprenante, sur une ville étendue, polluée, pas encore trop construite de gratte-ciel, avec quelques lacs et poumons verts.

 

Jour 9. La haut sur la montagne...dans le nord ... à suivre.

Chapitre 3. Voyage, voyage
Commenter cet article
C
Coucou Patricia,<br /> De retour de mon ashram à Madurai, je peux enfin lire le début de votre aventure vietnamienne. Bon, tout à l'air de bien rouler. Alors, continuez d'en profiter et on attend la suite. Bisous
Répondre
H
Enjoy ! Et bientôt le Cambodge -:))
Répondre
P
A te lire, je me retrouve 25 ans en arrière. Je vous souhaite à toutes les 3 un excellent voyage, aucun pépin, beaucoup de rires. Profitez, profitez, profitez!
Répondre
S
Coucou et merci pour ces belles descriptions de votre si joli périple. <br /> Tu nous fais rêver, on s'évade avec vous, ça fait du bien<br /> Cobtente de voir combien vous en prenez plein les yeux!<br /> A très bientôt pour la suite, bises.
Répondre
D
Quel talent ! On suit avec plaisir vos aventures trépidantes et pétaradantes comme les mobylettes d'Asie. On a hâte de voir la suite. Bises danièle